1 juil. 2011

Un cyclomètre sous Android chez Pioneer

Envoyé par Dan___ via Google Reader :

via Geek Mag de Eric78 le 29/06/11

pioneer-android-bike-computer

Android, l'OS open source de Google n'en finit plus d'envahir les objets que nous utilisons au quotidien. En effet, on retrouve Android sur nos chers smartphones, nos tablettes mais aussi sur les autoradios (Parrot Asteroid), les télévisions (TV Scandinavia), les box multimedia (Xtreamer PVR)…  Android semble bien parti pour gagner tous les périphériques habituellement animé par un noyau Linux ou un Windows Embedded. Pour preuve, Pioneer à présenté un prototype de cyclomètre pour le moins intéressent. Ce petit ordinateur de bord sous Android dédié aux cyclistes devrait combler les amateurs de statistiques qui pourront analyser leurs performances en détail.
Même si le produit n'est pas finalisé grâce à la vidéo ce dessous, nous pouvons voir que ce compteur évolué peut être couplé à une multitude de capteurs sans fil grâce au support de la norme ANT+. De ce fait, il sera possible d'afficher une multitude d'informations:
-cadence / fréquence de pédalage (grâce au capteur ANT+ derrière la manivelle)
-rythme cardiaque (par l'intermédiaire d'une ceinture cardio abdominal)
-puissance développée (grâce au capteur ANT+ positionné sur le pédalier)
-la vitesse
-le temps de parcours



Le cyclo mètre dispose des caractéristiques suivante:
- écran de 2.2 pouces,
-un track ball,
-une cartes microSD,
-un port usb
-un capteur GPS
Vous pourrez visualiser à l'écran la force exercer sur chaque pédale (mesuré en watts et représenté par de petits vecteurs)  ainsi que tout un tas d'informations sous forme de graphique tel que le couple, la courbe du dénivelé, une schématisation des routes a emprunter (il sera possible de pré programmer un parcours à suivre.)
Reste maintenant à connaitre le prix que pratiquera Pioneer pour son appareil et ses capteurs ANT+ face à ses concurrents sr le secteur que sont Polar et Garmin.
A noté que n'importe quel téléphone Android est capable d'accompagner de manière intéressante un sportif dans ses périples à partir du moment ou l'on le dote de l'application adéquate. Au passage, je vous recommande chaudement Endomondo qui vous permettra de visualiser sur Google Maps vos déplacements ainsi que bon nombre de statistiques intéressentes (vitesse moyenne/max, temps total et intermédiaire, altitude, estimation des calories brulées)
A noté que certains téléphones comme le Xperia Active supporte les accessoires ANT+ vous assurant une compatibilité avec tous les capteurs à cette norme.

pioneer-cyclo_android
pionner_ANT _sensor_Android

Random Posts


    Ce que vous pouvez faire à partir de cette page :

    Aucun commentaire: