18 mars 2011

Primavera, Prima volta ...

Ciao a tutti,

Aujourd'hui, 17 mars 2011, c'est le jour où jamais pour vous reparler de l'Italie !

17 mars 1861 : naissance de l'état italien, fruit du génie politique du Turinois Cavour et de la vaillance du Niçois Garibaldi. Que de chemin parcouru en 150 ans et en grande partie à vélo !
19 mars 2011 : Milan - San Remo, la Primavera, course mythique sur laquelle Rd'A sera dignement représenté en la personne de notre ami Laurent ( commissaire international et grand amoureux de l'Italie ). A vos cassettes comme disait J.C Averty !
12 mars 2011 : je ne reviendrai pas sur le deuxième tsunami du week-end dernier qui a vu une vague bleue et blanche déferler sur le stade Flaminio de Rome, emportant les espoirs des rugbymen français. La prima volta è la più bella ! Et comme le     titrait le journal l'Equipe : " E finita la commedia ! ".

En guise de trait d'union entre la France et l'Italie, je vous retranscris un extrait d'une interview de François Cavanna ( écrivain et dessinateur ) sur ses origines italiennes :
    " ... Je n'ai fait connaissance avec l'Italie qu'après la guerre. J'avais 23 ans. Je suis allé à vélo ( tiens, tiens ! - NdA - ) de Nogent au Val Nure pour découvrir le berceau de ma famille. Je m'y suis senti chez moi. Il n'existe pas deux pays plus proches     l'un     de l'autre. Mais dès que j'arrive de l'autre côté des Alpes, je trouve l'air plus léger. Comme si l'Italie était la partie la plus réussie de la France.
    Pourtant, la France n'a pas été très accueillante pour des gens comme mon père. Avant même de fournir la région parisienne en maçons, l'Italie l'a fournie en tête de Turcs ! Les italiens se faisaient traiter de fainéants, de menteurs, de voleurs. On     les disait sales, bruyants et incapables de s'intégrer ( je me croirais un samedi matin en queue de peloton avec ... - NdA - ). C'est toujours comme ça avec les immigrés. Dire qu'aujourd'hui, on cite cette immigration en exemple d'intégration réussie...

Bande de veinards !  Ce samedi matin, pendant que vous serez douillettement installés sur votre selle, je vais réexpérimenter les " douces " sensations procurées par le vélo sans ... selle ! Je vais avoir droit à ma quinquennale coloscopie ! Youpie !
    Je ne manquerai pas de vous montrer les photos !

En sotho du Nord, bicyclette se dit : " leotwana ".

Météo pour le vélo ou pour la colo ?



Rendez vous aux " Templiers " pour le stretto commémo colo à 08H15 et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes printanières.

A presto sulla bicicletta

Damiano

Aucun commentaire: