21 janv. 2011

Politesse du désespoir ...

Ciao a tutti,

Le premier prix du concours international de la petite phrase humoristique 2012, catégorie " foutage de gueule ", est attribué à Lucien Grosbras. Le jury, présidé par Marc Madiot et composé de spécialistes du cyclisme ainsi que de moi même, lui a décerné cette récompense tant enviée à l'unanimité. Il paraît même selon certaines sources que le directeur de la F.D.J en rit encore plusieurs jours après.
Les circonstances : à la veille du Tour Down Under, en Australie, un journaliste demande à Lucien de résumer son apport au cyclisme.
LA phrase répondue qui lui vaut le prix :
    " La vérité, c'est qu'on était révolutionnaire ! Que ce soit dans la manière de s'entraîner, de préparer les courses, de vendre le cyclisme et dans la façon dont on a fait passer notre message au monde. "
C'est pas beau ça !
J'ose caresser l'espoir que l'enquête en cours montrera avec précision et sans contestation possible les principes de base de cette révolution. Et que pour une fois, les révolutionnaires y perdront la tête, à défaut d'y avoir perdu les pédales !
A la fin de l'année 2010, j'ai rendu visite à un très bon ami qui a ouvert une boutique de brocante et de thés à Villeneuve sur Yonne. Dans ses rayons, entre deux livres d'art, j'ai trouvé une petite perle de la littérature technique consacrée au vélo. Cette bible éditée en 1947 est signée par Paul Masson, ingénieur des arts et métiers et ex-directeur d'usine de cycles ( ! ). Histoire du vélo, techniques et matériaux d'époque, innovation sont décrits avec la fougue du passionné et la précision du technicien. On retrouve des idées technologiques très avancées pour l'époque dont certains développements ont cours encore actuellement. Il va sans dire que je fais don de ce recueil à Rd'a, afin d'enrichir la bibliothèque du centre mondial du vélo sis à Chantraine ( France ). Vous pourrez ainsi le consulter à loisir et vous étonner de sa richesse.

En occitan, bicyclette se dit " bicicleta "

L'hiver revient, mais avec le soleil !

Rendez vous aux " Templiers " à 08H45 pour le stretto classico et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées !

A presto sulla bicicletta

Damiano

Aucun commentaire: