12 nov. 2010

A propos de développement ... durable ( 很快在自行车 )

Ciao a tutti,

On ne peux pas dire que le maillot de l'équipe Saur - Sojasun se distingue par son esthétique réussie ( à l'instar de celui du V.C.S / V.C.X ! ) ... En revanche, sa conception est assurément remarquable, et peut être pourrons nous à l'avenir nous en inspirer. En effet, ce maillot est tissé en fibres recyclées, spécifiquement mis au point par l'équipementier Noret issu d'un fil polyester qui provient du reconditionnement de bouteilles plastiques. En outre, des poches poubelles ont été créées sur ces maillots afin de recueillir les emballages de tous les produits alimentaires consommés par les coureurs lorsqu'ils sont sur le vélo. Toujours dans le domaine des équipements, il faut souligner l'utilisation par cette équipe de bidons 100% biodégradables et 100% recyclables ( Vivement les bidons 2012 avec des arguments de vente intéressants ! ).



Leur démarche en faveur du développement durable, afin de limiter leur empreinte environnementale pour préserver la nature et l'être humain, est à louer. Elle se retrouve d'ailleurs dans l'utilisation de véhicules peu polluants, dans la pratique du tri sélectif et la sensibilisation de tous les membres de l'équipe ( il est vrai que les coureurs cyclistes ne sont, en général et malheureusement, pas des exemples dans ce domaine ).
Ainsi, le maillot de Saur - Sojasun a été exposé lors des dernières semaines de l'exposition universelle de Shanghai et a servi de modèle lors de la visite des membres d'A.S.O, invités à témoigner de leur engagement environnemental devant les chinois. Ces derniers savent très bien ce qu'est le développement, mais lorsqu'il devient durable ... A ce propos, je vous conseille la lecture du roman de Qiu Xiaolong " Les courants fourbes du lac Tai " ( Ed. Liana Levi ) où l'inspecteur Chen Cao se voit confronté à ce délicat problème. Vous vous promènerez dans une Chine étonnante à bien des égards où il circule tout de même plus de 70 millions de vélos !
En chinois, bicyclette se dit : 自行车 [zìxíngchē] et développement durable se dit : 发展 [fāzhǎn] 持久的 [chíjiǔ de].
Je vous propose de faire de la bicyclette ( 骑自行车 [qí zìxíngchē] ) ce samedi sous un ciel clément :
Rendez vous aux " Templiers " à 08H45 pour le stretto duraturo et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes automnales mais sèches.

A presto sulla bicicletta. ( 很快在自行车 )

Damiano

Aucun commentaire: