15 oct. 2010

Anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle ...

Ciao a tutti,

Tout le monde connaît les aventures du savant Cosinus, personnage créé par le dessinateur Christophe. Mais que savez vous de sa célèbre, et non moins loufoque, invention datant de 1894 ? Un vélo révolutionnaire pour l'époque : l' Anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle . Ce vélo répond par sa conception à toutes les préoccupations d'un Fabian Cancellara, diront certains. A savoir :

1 / Aném : du grec anemos ( vent ) propulsion par une petite voile arrière.
2 / électro : d'électricité, petit moteur électrique ( très en avance pour l'époque ! ).
3 / recul : réaction, l'utilisation de la réaction comme moyen de propulsion est alors toute nouvelle ( 1886 par Benz ).
4 / pédali : les pédales sont le moyen traditionnel de production de travail sur un cycle.
5 / coupevent : dispositif destiné à favoriser la pénétration dans l'air.
6 / ombroso : parasol pour le confort.
7 / paraclou : dispositif pour éviter les crevaisons.
8 / cycle : dispositif que nous connaissons tous.

 L' U.C.I.  est encore en discussion quant à la validation du prototype ! Quoi qu'il en soit, saluons l'ingéniosité du savant Cosinus et de son concepteur.

On ferme ! La saison cycliste va s'achever ce samedi par le traditionnel " Tour de Lombardie ". Quoi de mieux pour finir une saison que la Lombardie et les bords du lac de Come ... Dommage, Damiano ne mettra pas une nouvelle fois son nom au palmarès ... Nos stakhanovistes de la petite reine vont partir en vacances et ils l'ont bien mérité. Je ne parle, pas bien sûr, de ceux qui à l'instar de Lucien ne conçoivent leur métier qu'entre le premier et le dernier jour de juillet ! Nous allons être sevrés, à moins d'aimer à la folie les feuilles mortes, la boue et ses glissades ...

On reste ouvert ! Notre saison se poursuit ...

Rendez vous aux " Templiers " à 08H15 pour un stretto impermeabile et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ...

A presto sulla bicicletta

Damiano

Aucun commentaire: