24 sept. 2010

Hymne au vélo ...

Ciao a tutti,
Je vous avais incité à regarder l'avant dernière étape de la Vuelta et j'espère que vous l'avez fait ! Quel grand moment de vélo ! Mon ami Vicenzo Nibali avait la pression et l'Espagne entière sur ses épaules pour gravir des pentes à 20 % ! Une fin d'étape pour entrer dans la légende ... Attaque de son principal rival à quelques kilomètres du sommet, ce dernier prenant une petite poignée de secondes d'avance. L'écart grandit encore alors que les portions les plus terribles se profilent ... Sans s'affoler le sicilien refait son retard, surgit dans la brume et laisse, grand seigneur, son adversaire franchir la ligne en tête pour la victoire d'étape, certain alors d'avoir remporté son premier ( et sans doute pas dernier ) grand Tour. Pour ne rien vous cacher, j'étais presqu'aussi exténué que lui et ce n'était pas à cause de la belle sortie ensoleillée du matin même ! Forza Vicenzo ! Sei un grande come Damiano ! Je peux jubiler, un virtuose est né ... Et résonne le " Fratelli d'Italia " ( Hymne italien ).
Ce soir, j'ai assisté à un concert remarquable en compagnie, entre autres, de mon excellent ami et intermittent du vélo Manu G., qui pour une fois ne s'était trompé ni de jour ni d'heure. Il s'agissait d'une oeuvre de Steve Reich nommée " Drumming " pour percussions diverses et voix, composée en 1970. Magnifique ! Envoûtant ! A la sortie, Manu a eu les mots justes en disant : " C'était beau comme un contre la montre par équipe ". Je vous invite à écouter des extraits de cette partition ( http://www.youtube.com/results?search_query=drumming+steve+reich&aq=0 ) pour mesurer toute la pertinence et l'intelligence de la comparaison. Dans un précédent billet, je vous avais déjà parlé de ce compositeur dont la musique me paraissait idéale à écouter lors de la pratique du vélo. Vous auriez du venir !
C'est donc, fort de ces événements musicocyclopédiques, que je vous propose une petite sortie dans une ambiance un peu rafraîchie :

Rendez vous aux " Templiers " à 08H15 pour le stretto amabile et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta

Damiano

Aucun commentaire: