3 avr. 2009

Réminiscence...

Ciao a tutti,
Le week-end dernier, en cherchant une vis pour un modeste ouvrage de bricolage, j'ai eu une réminiscence assez sympathique pour un personnage que tous les cyclistes spinaliens amateurs ont connu ou dont ils ont au moins entendu parler : Môssieur RATON dit dans les bouches des garnements que nous étions " Le Père RATON ". Lorsque nous réparions ou transformions nos vélos, il y avait toujours une pièce défectueuse ouabsente qui rendait la réparation momentanément impossible ... Momentané, car le salut passait par une visite dans la caverne du Père Raton. Une fois passé le seuil du magasin sans âge, où trônaient les Solex, les mobylettes bleues, les vélos d'enfant ou de ville et bien sûr les magnifiques vélos de course Nancia, une sonnerie retentissait pour avertir le propriétaire de notre présence. Sortant de son atelier, le père Raton, impeccable dans son bleu de mécano deux pièces, la casquette sur ses cheveux que nous avons toujours vus blanc, le mégot de Gitane maïs entre les lèvres, s'enquérait des motifs de notre intrusion. Une fois notre demande de vis de 7 à tête hélicoïdale inversée faite, d'un mouvement simultané de casquette et de Gitane, il nous invitait à passer dans son antre. Alors sous nos yeux à chaque fois ébahis, un capharnaüm inouï apparaissait : Squelette désossé de vélo, Simplex et Solex en réanimation, publicités anciennes, établi jonchés d'outils, chiffons sales, chambres à air en suspens, vélos neufs encartonnés ... Alors Môssieur Raton, entrouvrait ses lèvres en laissant le mégot pendre sur sa lippe inférieure, soulevait de quelques centimètres sa casquette, témoignant ainsi d'une intense réflexion, qui pouvait durer ; car chez Môssieur Raton, le temps n'avait pas de prise ... Puis comme piqué par une mouche, enjambant les ferrailles, il se dirigeait vers ses étagères à tiroir et sans une hésitation ouvrait l'un d'eux et sortait notre vis de 7 à tête hélicoïdale inversée faisant naître immédiatement un sourire béat de reconnaissance et d'admiration sur nos visages. L'après-midi était sauvée, nous allions pouvoir faire du vélo !!!!! A la question polie " Combien on vous doit ? "
immanquablement, il répondait " Rien du tout les enfants, gardez vos sous pour des bonbons ". Môssieur Raton était un saint !!! et je l'aimais bien !!!
Il est dommage que Benoit XVI soit atteint de ramollissement cérébral et de diarrhée verbale, car je lui aurais bien proposé de canoniser le Père Raton !!! Vue la façon dont son Eminence (qui n'est plus grise ! ) parle du préservatif, je préfère qu'il ne dise rien sur le monde de la pédale !!!















Ce samedi est placé sous le signe du soleil et de la diversité. En effet, deux groupes sont prévus pour les sorties :
Un premier groupe matinal avec un départ à 07H30 de chez moi ou de chez Phil en voiture, Stretto à la "Loco" et départ de Remiremont pour la Haute Saône.
Un deuxième groupe pour aller encourager la section Pro de Rd'a, qui partira à 11H30 du Port d'Epinal, direction Dombasle, Stretto chez notre amie à Charmes ...

Un grand M.... pour la section Pro !!!!

Quelle que soit votre destination, prenez du plaisir.
A presto sulla bicicletta

Aucun commentaire: